6 avril 2021 2 06 /04 /avril /2021 15:06

Déclarations préalables FSU/UNSA/SUD éducation.

Remerciements préfète envers enseignant.e.s et autres fonctionnaires.

Alors que le précédent CDEN n'a pas pu aller jusqu’au bout de l'ordre du jour faute de temps, lors du CDEN d'aujourd'hui, il n'a pas été permis aux représentants syndicaux de s'exprimer librement, la parole leur étant retirée dès que les propos tenus déplaisaient à la préfète. SUD éducation a donc quitté la séance après avoir expliqué sa position.

 

OTS

Seules 17 écoles ne demandent pas de dérogation et optent pour la semaine à 4,5 jours.

4 organisations ont été refusées à cause du transport : Almenech, Argentan F. Léger M. Pagnol, Ecouché les Vallées et La Ferrière aux Étangs.

La DASEN nous indique qu'elle a donné un avis favorable quand toutes les parties étaient d'accord et que cela ne posait pas de problème de transport.

VOTE : 3 votes pour/ 9 votes contre / 3 abstentions

 

Renouvellement DDEN

Recrutement de 5 nouveaux DDEN . Il reste un déficit de 11.

VOTE : 10 votes pour/ 5 refus de voter

 

Service public de l'école inclusive pour l'évaluation et le suivi des élèves à besoins particuliers dont les élèves porteurs-euses de handicap.

L'IEN ASH a un rôle de conseiller à cet effet de la maternelle au lycée.

 

a- Accueil des familles

Mise en place d'un numéro vert : 0 805 805 110. En juin, septembre et octobre, 1361 appels dans l'académie normande dont 2 pour l'Orne. L'administration se réjouit de ce peu d'appels mais les familles connaissent-elles ce numéro ? A SUD éducation, on en doute.

 

b- Organisation des PIALs

40 à 60 AESH par PIAL. Pas d'AESH à plus de 20 km de son domicile. Mixité école, collège, lycée possible.

Dans l'Orne, 1250 élèves accompagnés dont 436 en ULIS.

Prise en charge rapide suite aux notifications.

Plusieurs ...mises en place : 1 GT PIAL , 1 GT coordinateurs-trices et pilotes, 1 GT avec tous les pilotes et la DASEN.

1 GT sera organisé en mai pour présenter les perspectives.

Après les congés de printemps, mise en place d'AESH référent.e.s.

SUD éducation dénonce la perte de qualité de l’accompagnement des élèves handicapé.e.s depuis la mise en place des PIALs et dénonce les conditions de travail dégradées des AESH. Actuellement, un.e AESH suit 3,5 élèves. La DASE N précise que l'objectif est d'atteindre 1 pour 5 (demande du gouvernement). A nouveau, il s'agit de faire des économies sur le dos de celles et ceux qui ont le plus besoin d'aide.

 

C-Coopération avec l'ARS

Il s'agit de renforcer les liens entre le médico-social et l'Education nationale.

  • Elargir et renforcer les pôles ressources ;

  • Mettre en œuvre les PIALs renforcés ;

  • Développer des UE externalisées 1er et 2nd degré.

    Création d'une équipe mobile implantée à Flers avec 2 ETP pour favoriser la scolarisation en milieu ordinaire.

  • Création d'une équipe mobile TSA, implantée à Alençon, pour sécurise le parcours de ces élèves.

  • Implantation d'une seconde unité d'enseignement autisme maternelle au Mêle sur Sarthe (la première est à Argentan). Maximum 7 enfants, plateau technique avec 4 professionnel.le.s en permanence.

 

M. Lemonnier de la ligue de l'enseignement et SUD éducation demandent que se tienne un conseil départemental de suivi de l'inclusion. On nous répond qu'il y a déjà ce qu'il faut mais que notre demande est bien notée !

Avant il était possible de compléter les contrats des AESH avec des contrats périscolaires, ce qui permettait d'avoir un salaire moins misérable. Aujourd'hui, les collectivités territoriales n'ont plus confiance car elles savent que les AESH peuvent être amené.e.s à quitter leur école du jour au lendemain, elles ne peuvent plus vraiment compter sur ce personnel et craignent de se retrouver sans personne du jour au lendemain. C'est autre effet délétère des PIALs.

Il sera bientôt possible pour les AESH d’accompagner les élèves sur du temps hors école dans le cadre de la pratique d'un sport ou de la participation dans une association.

 

Lorsque SUD éducation a voulu défendre les AESH et les conditions de travail des élèves handicapé.e.s, on nous a dit de nous taire. Visiblement, ce n'est pas un sujet important pour la préfète. Même en menaçant de quitter l'instance, la DASEN comme la préfète ont refusé de nous donner la parole pour ne pas avoir à entendre la vérité. Elles continuent de dire que c'est beaucoup mieux pour les élèves de partager leur AESH avec 4 autres élèves afin de ne pas être dépendant de l'adulte accompagnant. Ces personnes n'ont aucune conscience de la difficulté pour ses élèves d'apprendre, de la difficulté pour les enseignant.e.s d'aider ces enfants sans aide humaine, de la difficulté pour les AESH de s'occuper de 4 ou 5 élèves différents avec des handicaps divers et souvent dans des établissements différents. SUD éducation a donc quitté l'instance après avoir expliqué son choix.

 

Elles se sont ensuite glorifiées d'avoir organisé les vacances apprenantes et envisagent d'en organiser à nouveau. Voilà qui était sans doute beaucoup plus important que de parler du handicap !!!

Partager cet article
Repost0
Published by SUD 61