Le 5 juin prochain cela fera exactement 10 ans que Clément Méric, jeune militant antifasciste, membre de Solidaires Étudiant·es, mourrait assassiné par des skins affidés au militant d'extrême-droite Serge Ayoub.
Nous avons été nombreuses et nombreux à nous dire ce jour-là que ce meurtre, éminemment politique, devait être le dernier. Nous pensions, « plus jamais ça »... Il y a un an c'est Federico Martín Aramburú qui mourrait sous les balles de l'extrême droite. En décembre des bandes de fachos tentaient d'organiser des ratonnades en marge des matches de l'équipe de foot du Maroc...
Fachos hors de nos facs ! Fachos hors de nos quartiers ! Pas de quartier pour les fachos !
Quels que soient son nom, son étiquette, son courant, sa soi-disant respectabilité ou normalisation, 10 ans plus tard l'extrême droite reste un danger mortel pour la démocratie et pour notre camp social.
À l'heure où Macron et ses gouvernements font son jeu, l'extrême droite institutionnelle attend tapie dans l'ombre. En parallèle les groupuscules ultra violents pullulent et agissent, la plupart du temps en toute impunité, voire avec la complicité du pouvoir et de la justice...
Dans notre secteur, les nervis de groupuscules d'extrême-droite s'en prennent de plus en plus régulièrement à des étudiant·es ou à des personnels mobilisés dans les universités. Ils n'hésitent pas non plus à déverser leur haine, intimider et menacer des événements scolaires ou éducatifs, souvent liés aux combats féministes et lgbtqia+. Il est temps que toutes et tous nos collègues, toutes les organisations de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et la recherche se mobilisent face au danger fasciste.
Quel que soit son vernis de respectabilité, l'extrême droite n'est pas républicaine, elle n'a pas sa place ni dans nos cités ni dans nos vies. Nous n'aurons de cesse de la dénoncer et de la combattre, comme le faisait Clément.
POUR CLÉMENT ! CONTRE L'EXTRÊME DROITE ET SES IDÉES !