10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 08:11

CAPD du 7 mai

Un groupe de travail s'est réuni lundi pour examiner la situation de collègues "cas particuliers".

D'autres points ont été évoqués lors de la réunion :

  • les points de bonification pour exercice en ITEP ont été accordés de la manière la plus favorable (la circulaire du mouvement est confuse, les collègues exerçant en ITEP étant évoqués à deux paragraphes différents, avec deux barèmes différents de bonification) : titulaires ou non, ce sont bien 5 points qui seront attribués + 1 point supplémentaire par année d’exercice (bonification plafonnée à 8 points) .

  • Les collègues affectés à titre provisoire qui n'ont pas fait de vœux passeront au 2ème mouvement, par décision du DA-SEN (ex IA)

  • le DA-SEN va statuer sur la possibilité pour les maîtres E qui passent une autre option du CAPA-SH en tant que candidats libres d'être considérés comme sortant de formation (ce qui est important pour l'ordre de priorité des affectations sur postes ASH)

  • Les demandes de disponibilité de droit sont acceptées, celles pour convenance personnelles sont en attente.

  • L'entretien pour les personnes qui demandent un 80% est obligatoire.

  • La liste d'aptitude des instituteurs pour devenir PE est ouverte du 2 au 16 mai.

 

Evaluations nationales de CE1 et CM2 : du nouveau ?

Selon certains journaux et sites internet, la circulaire de rentrée 2012, qui donne les grandes orientations de l’année, serait abrogée et réécrite. Ce document, publié fin mars au Journal officiel,proposait notamment aux enseignants de grande section de maternelle de repérer les difficultés des élèves dans dix compétences clés, une proposition qui avait suscité de vives critiques de notre part . 

Par ailleurs, les évaluations prévues en CE1 et CM2 devraient être suspendues. Les livrets de compétences du primaire et du collège seraient revus.

Ces annonces devraient être faites aussitôt après la nomination du nouveau ministre de l'Education Nationale.

Evaluations des enseignant-es

D'après les déclarations faites hier à la presse, le décret qui a été publié hier au JO sera abrogé dès la prise de fonction du nouveau ministre.

Appel à mobilisation

Une intersyndicale se réunit à Alençon en début de semaine prochaine sur la question de l'emploi et des moyens dans notre département. Nous vous informerons  des conclusions de cette réunion.

Enseignement de l'orthographe à l'école

Une cir­cu­laire vient pré­ci­ser les moda­li­tés d'ensei­gne­ment de l'orthographe dans le 1er degré. Cet ensei­gne­ment doit être mené "de manière expli­cite et pro­gres­sive", dans le cadre de "leçons spé­ci­fiques et régu­lières chaque semaine (...) et pour­sui­vies au collège".

Le texte encou­rage le recours aux "dif­fé­rentes formes de la dic­tée" : dic­tée de mots ou de phrase pré­pa­rée, dic­tée visant un contrôle des connais­sances, dic­tées d'apprentissage... tout en rap­pe­lant que les gra­phies anté­rieures et pos­té­rieures à la réforme de l'orthographe de 1990 sont toutes les deux acceptables.

Partager cet article
Repost0
Published by le bureau syndical