CAPD du 7 mai
Un groupe de travail s'est réuni lundi pour examiner la situation de collègues "cas particuliers".
D'autres points ont été évoqués lors de la réunion :
-
les points de bonification pour exercice en ITEP ont été accordés de la manière la plus favorable (la circulaire du mouvement est confuse, les collègues exerçant en ITEP étant évoqués à deux paragraphes différents, avec deux barèmes différents de bonification) : titulaires ou non, ce sont bien 5 points qui seront attribués + 1 point supplémentaire par année d’exercice (bonification plafonnée à 8 points) .
-
Les collègues affectés à titre provisoire qui n'ont pas fait de vœux passeront au 2ème mouvement, par décision du DA-SEN (ex IA)
-
le DA-SEN va statuer sur la possibilité pour les maîtres E qui passent une autre option du CAPA-SH en tant que candidats libres d'être considérés comme sortant de formation (ce qui est important pour l'ordre de priorité des affectations sur postes ASH)
-
Les demandes de disponibilité de droit sont acceptées, celles pour convenance personnelles sont en attente.
-
L'entretien pour les personnes qui demandent un 80% est obligatoire.
-
La liste d'aptitude des instituteurs pour devenir PE est ouverte du 2 au 16 mai.
Evaluations nationales de CE1 et CM2 : du nouveau ?
Selon certains journaux et sites internet, la circulaire de rentrée 2012, qui donne les grandes orientations de l’année, serait abrogée et réécrite. Ce document, publié fin mars au Journal officiel,proposait notamment aux enseignants de grande section de maternelle de repérer les difficultés des élèves dans dix compétences clés, une proposition qui avait suscité de vives critiques de notre part .
Par ailleurs, les évaluations prévues en CE1 et CM2 devraient être suspendues. Les livrets de compétences du primaire et du collège seraient revus.
Ces annonces devraient être faites aussitôt après la nomination du nouveau ministre de l'Education Nationale.
Evaluations des enseignant-es
D'après les déclarations faites hier à la presse, le décret qui a été publié hier au JO sera abrogé dès la prise de fonction du nouveau ministre.
Appel à mobilisation
Une intersyndicale se réunit à Alençon en début de semaine prochaine sur la question de l'emploi et des moyens dans notre département. Nous vous informerons des conclusions de cette réunion.
Enseignement de l'orthographe à l'école
Une circulaire vient préciser les modalités d'enseignement de l'orthographe dans le 1er degré. Cet enseignement doit être mené "de manière explicite et progressive", dans le cadre de "leçons spécifiques et régulières chaque semaine (...) et poursuivies au collège".
Le texte encourage le recours aux "différentes formes de la dictée" : dictée de mots ou de phrase préparée, dictée visant un contrôle des connaissances, dictées d'apprentissage... tout en rappelant que les graphies antérieures et postérieures à la réforme de l'orthographe de 1990 sont toutes les deux acceptables.