29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 14:42

 

Compte rendu CTA lundi 26 mars

 

Suite au blocage du rectorat par les élèves de Victor Lépine, le CTA a commencé à 14H30. Une délégation a été reçue par le Secrétaire Général .

 

 

Lire sur notre blog les deux déclarations de SUD éducation :

déclaration générale

déclaration LP

Carte scolaire 2ndDegré : 157 postes réservés pour les stagiaires,

 

Postes spécifiques : l'UNSA a tenu à préciser qu'ils étaient opposés à notre déclaration sur les postes spécifiques : "ce ne sont pas des moyens pour détourner le barème, il y a des personnes qui s'investissent beaucoup pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice sur ces postes..."

 

CPE : Intervention d'un expert syndical, disant notamment que si nous sommes davantage consultés, nous ne sommes pas plus entendus qu'avant, déficit de 30 postes dans l'académie, l'administration intègre la présence des principaux ou proviseurs adjoints dans le calcul des besoins en CPE.

 

 

Fermeture annoncée du collège Lemière à Caen pour 2014.

 

Postes ATSS : L'UNSA est intervenu et a obtenu une réduction de la dotation en emplois administratifs de deux établissements (de 1 poste à 1/2 poste) pour permettre la création de deux 1/2 postes dans deux autres établissements.

 

 

Redéploiements des postes d'infirmiers dans la Manche (diminution de la dotation d'infirmière dans 3 LP (Doucet, La Roquelle, Les Sapins) et suppression pure et simple à Corot : Vives protestations de SUD et de la FSU (ateliers, contraception...) le DASEN fait une nouvelle proposition en redonnant un 1/2 poste à Corot.

 

Résultat des votes :

Carte scolaire : Contre 6, Abst 4, Pour 0

SPEA : Contre 6, Abst 0, Pour 4

Direction, CPE : Contre 8, Abst 0, Pour 2

Infirmières et labo : Contre 8, Abst 1, Pour 1

A noter qu'il n'y a jamais eu de vote unanime négatif sur les propositions du Rectorat.

La FSU et SUD rappellent qu'ils tiennent au vote des Tableaux de Répartition des Moyens par Discipline dans les CA des établissements.

 

Ensuite, une courte information sur l'ESPE. Les syndicats ne sont pas directement associés au groupe de travail, mais peuvent faire des contributions à envoyer au rectorat.

 

Emplois Avenir Professeur : le Recteur a contredit notre déclaration ; pour lui, les EAP sont une chance de promotion, pas de la précarité. 34 contrats signés au 25 mars, 27 dans le Calvados, 7 dans la Manche, ils ont déjà commencé et ont chacun un (ou plusieurs) tuteurs qui se partagent donc la prime de 300€. . Les EAP ont un contrat de 12h annualisé (est-ce que ça ne va pas revenir à 20h par semaine ?) Les contrats sont signés jusqu'en septembre 2013, renouvelables.

 

La formation continue : 68% sont à public désigné.

 

Questions diverses :

- Il était prévu 7 créations de postes de PLP, au final 14 suppressions sont demandées, pourquoi ?
Pas de réponse claire


- Comment expliquer que sur les 7 lycées les plus touchés par une réduction de leur DHG (> à 50 heures), 4 sont des lycées technologiques à vocation industrielle ?
Pour Granville, fermeture de STI2D, Lisieux fermeture STT, Tellier fermeture de secondes

- De même comment expliquer que 13% des postes supprimés touchent des collègues de disciplines industrielles (les collègues STI ne représentant que moins de 3% des enseignants en lycées)
Explication confuse, "il y en a d'autres"...
Remarque de SUD : n'est-pas l'illustration de la volonté de faire disparaître les lycées technologiques à moyen terme ? Silence...


- Comment encore expliquer que tous les enseignants STI ne sont pas touchés par le changement de nomenclature ?
Les enseignants en BTS changeront de nomenclature plus tard.


- Ce fameux changement de nomenclature des disciplines technologiques s'appuie sur un arrêté du 17 décembre 2012. Pouvez-vous nous fournir une copie de cet arrêté ?

Nous avons enfin une copie de cet arrêté qui stipule "Sur la demande des intéressés" 

Mutations 1er degré dans l'académie : les DASEN des trois départements se sont engagés  à favoriser  les possibilités de mutation inter-académique. 

Le DASEN de l'Orne devrait donc laisser partir au moins 10 PE vers le Calvados et un nombre significatif vers la Manche  (sans vouloir en préciser le nombre exact). Le DASEN   du Calvados devrait  par conséquent accepter au moins 10 ineats et  celui de  la Manche un nombre (non communiqué) conséquent également. 

Concernant les incidences des intempéries sur le personnel, la gestion en est confiée aux DASEN. Le Calvados a bénéficié d'un arrêté préfectoral pour mardi et mercredi, la Manche seulement pour mercredi !



 

Partager cet article
Repost0
Published by SUD 61