20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 09:39

CAPD du 19 mars 2013

 

Déclaration intersyndicale pour la mise en place d'une vraie seconde phase du mouvement, avec la remise des 215 signatures de la pétition

Déclaration de Sud Education sur les épisodes neigeux

 

Liste d'aptitude des directeurs d'école 2013 : sur 17 candidat-es, 15 inscrit-es après avis favorables.

 

Départ en stage CAPA-SH

9 postulant-es : 3 retenu-es pour l'option F et 3 pour l'option D.

5 départs sont prévus cette année, il y aura donc une collègue sur liste d'attente pour l'option D, si un-e des autres postulant-es n'obtenait pas un poste susceptible de suivre sa formation.

 

Questions diverses :

 

La circulaire sur les temps partiels départementale est parue (sur la boite I-prof et la DSDEN). Lien dans un autre article.

L'administration insiste sur l'incompatibilité avec l'organisation du service de certaines propositions faites sur la circulaire ministérielle.

 

Aucune sanction ne sera prise à l'encontre des personnels qui n'ont pu se rendre sur leur lieu d'exercice, suite à l'épisode neigeux.

 

Tous les déplacements des directrices et des directeurs, dus à leur mission, sont couverts par leur arrêté de nomination. Les services vont voir s'ils peuvent ouvrir des droits aux frais de déplacements pour les directrices et les directeurs de pôle avec des écoles sur plusieurs sites.

 

Les collègues qui subissent une fermeture, seront toutes et tous reçu-es par leur IEN. Ils sont au nombre de 12 cette année.

 

Depuis le premier janvier, il y a eu un maintien et une baisse de note.

 

40 professeurs stagiaires (PES ou 2013/1) seront accueillis l'année prochaine dans l'Orne, 50 dans le Calvados et 40 dans la Manche.

L'administration va bloquer 20 postes d'adjoint au mouvement pour les réserver à ces futurs professeurs, dans la mesure du possible, ce ne seront pas les mêmes que l'an passé. Les autres 20 postes seront pris à la phase d'ajustement du mouvement.

 

Cette année le concours est modifié, les étudiant-es admissibles (2013/2), seront à 1/3 temps dans une classe, préparerons l'admission du concours et le M2 pour certain-e.

L'Orne estime à 35 places les possibilités maximum d'accueil de ses étudiant-es.

L'organisation est pensée au niveau académique, pour qu'ils puissent suivre leurs études, leur formation et leur classe ...

 

Exeat-Inéat : « La porte est ouverte vers le Calvados ».

Le Calvados semble donc être prêt à accueillir des ornais.

 

Tous les rapports d'inspection devront être donnés sous enveloppe fermée par les inspecteurs. Les directeurs n'ayant pas à connaître le contenu des rapports de leur collègues. Une note va être envoyée aux IEN dans ce sens.

 

Nous avons demandé des données chiffrées pour l'absentéisme dû à la neige :

Alençon : 7 Flers : 60 Argentan : 39 La Ferté-Macé : 42 L'Aigle : 33 Mortagne : 8

Pas d'accidents signalés dans le premier degré.

 

Au moment des vœux pour le mouvement, les collègues devraient connaître si les communes passent en 2013 ou 2014 pour les nouveaux rythmes dans les écoles. Mais l'organisation en elle-même ne sera sans doute pas connue.

 

Le « plus de maîtres que de classes » relève du Comité technique.

L'administration rappelle qu'il ne s'agit ni de créer une classe, ni de recréer du Réseau d'aide. Ce devra être des appels à projets des équipes.

Partager cet article

Repost 0
Published by SUD 61 - dans comptes rendus