11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 06:36

Motion d’actualité de Sud Éducation sur les non renouvellements a Mayotte

lundi 10 décembre 2012

Notre camarade, Pablo Guévara, secrétaire académique de Sud éducation Mayotte a reçu le 29 novembre 2012 un avis de non renouvellement de son séjour à Mayotte, suite à un deuxième refus d’inspection, mais aussi et surtout parce qu’il bouscule la hiérarchie.

Déjà en 2011/2012, Pablo Guévara avait refusé une première fois de subir une inspection en accord avec ses convictions.

Déjà en 2011/2012, le vice-rectorat de Mayotte avait mis en place une politique de non-renouvellement à l’encontre de collègues syndicalistes ou impliqués dans la défense des droits des élèves sans papier.

Au début de cette année, la nouvelle équipe du vice-rectorat s’était engagé devant tous les syndicats à ne plus utiliser le non-renouvellement comme moyen de pression sur les collègues.

Promesse avait été faite également de ne plus recourir à l’avis du chef d’établissement pour un renouvellement ou non.

Or, il s’avère qu’une réunion préparatoire pour lister les gêneurs de l’académie de Mayotte s’est tenu en présence des inspecteurs. Des chefs d’établissements ont aussi été contactés pour émettre un avis sur les collègues. À l’issue de cette réunion, il est clair que notre camarade a été la cible de la hiérarchie puisqu’une semaine plus tard il recevait un nouvel avis d’inspection.

Sud éducation revendique donc l’abolition du décret de 96 qui octroie au vice rectorat le droit d’accorder ou non un prolongement de séjour à Mayotte sans en motiver la décision.

Est-ce qu’un enseignant qui, selon le vice-rectorat ne répond pas aux exigences pédagogiques et à sa politique, serait meilleur ailleurs qu’à Mayotte ? Est-ce qu’en ne renouvelant pas certains collègues, les résultats de nos élèves vont subitement devenir exceptionnellement bons ?

Jusqu’à quand Mayotte, le 101e département français va rester le seul endroit ou le militantisme syndical ou associatif est interdit aux enseignants, où la solidarité est un délit ?

Créteil, le 30 novembre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by fédération SUD éducation - dans communiqués