SUD éducation 61 a pris connaissance du tract de Reconquête distribué auprès des habitantes et habitants de Sées.
Notre syndicat souhaite répondre point par point à ce tract, qui ne reflète en rien l'école que nous connaissons et dans laquelle nous travaillons.
Contrairement aux affirmations du parti de M. Zemmour, il n'y a pas de « théorie du genre » enseignée dans les établissements scolaires, mais il y a une éducation à l’égalité fille-garçon dont nous pensons qu'elle est indispensable à la formation de citoyens, citoyennes éclairées.
Dans les établissements scolaires, il n'y pas de « repentance historique » mais l'enseignement d'un regard critique sur l'Histoire de notre pays, en particulier quant au colonialisme français.
Il n'y a pas de « détestation de la France » mais une vision de l'histoire émancipatrice loin des fictions du roman national idéologiquement construit par l'extrême droite.
Il n'y a pas de « propagande LGBTQI+ » mais une lutte contre les LGBTQIphobies pour que chacun·e puisse vivre son identité de genre et son orientation sexuelle de manière sereine à l'école.
Il n'y a pas à avoir de « parents vigilants » nourris des dérives idéologiques de l'extrême droite mais des parents inscrits dans la coéducation des enfants avec les personnels de l'éducation au service des élèves.
Il n'y a pas d'association « pro-immigration », il y a des interventions d'associations d'aide aux migrant·es qui apprennent aux élèves le respect des différences, à mettre en avant les valeurs d'entraide, de fraternité et de solidarité.
Le « wokisme » n'a pas de définition, il n'a pas de réalité scientifique, il est un mot-outil d'une idéologie, son utilisation révèle une totale absence de rigueur et devrait décrédibiliser toute personne qui l'emploie.
L'école n'est pas un lieu neutre, elle se doit de mettre en avant des valeurs humanistes, empreintes de tolérance, de justice et d'égalité.
Reconquête avance masqué, sous couvert de protection des enfants, ce parti veut répandre une propagande nationaliste, réactionnaire et antirépublicaine.
SUD éducation 61 avance à visage découvert : affirmant son attachement à une école émancipatrice, armant les élèves contre les préjugés et les stéréotypes et les formant, responsables et respectueux, libres et éclairé·es pour construire la société égalitaire à laquelle nous aspirons toutes & tous.
L'équipe SUD éducation 61