26 mai 2021 3 26 /05 /mai /2021 07:27
Soutenons la résistance palestinienne – Communique SUD éducation

Contre l’État israélien et l'intensification de sa politique coloniale à Jérusalem et en Palestine, la Fédération SUD éducation dénonce l'agression coloniale israélienne qui a fait plus de 200 mort-e-s, dont de nombreux enfants, en moins d'une semaine, ainsi que la complicité des « grandes puissances » , à commencer par celle du gouvernement français.

Et pour cause, Emmanuel Macron a déclaré son soutien inconditionnel au gouvernement de Benjamin Netanyahou en affirmant que l’État colonial israélien a « le droit de se défendre », alors que l'armée israélienne tire à balles réelles contre des enfants et bombarde Gaza chaque jour en ciblant même les locaux de la presse internationale. Pendant ce temps, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin cherche à faire taire l'élan de solidarité avec le peuple palestinien en interdisant et en envoyant sa police pour réprimer à coup de gaz lacrymogènes et flashballs pour réprimer les manifestations de soutien. Pire, pour justifier ces atteintes au droit de manifester, Gérald Darmanin instrumentaliste la lutte contre l'antisémitisme en accusant les mobilisations de solidarité avec le peuple palestinien d'être des « manifestations antisémites ». Des accusations qui ne doivent tromper personne lorsqu'on connaît le passif du personnage, qui signait il y a quelques mois un livre dans lequel il revendiquait l'antisémitisme napoléonien.

Cet amalgame odieux entre antisionisme et antisémitisme a d'ailleurs été contredit par la mobilisation internationale. En Israël, de nombreux juives et juifs issu·e-s des classes populaires et de la jeunesse ont par exemple manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien et leur désaccord avec l'offensive coloniale meurtrière du gouvernement de Benjamin Netanyahou, conscient·e-s que « aucun peuple qui en opprime un autre ne peut être libre ».

En clamant « Israël assassin, Macron complice » ce samedi à Paris et partout en France, les manifestant·e-s ont dénoncé la complicité de Macron avec les crimes de l’État colonial israélien qui maintient un régime d'apartheid raciste contre les Palestinien·ne-s des territoires occupés, vole les terres des habitant·e-s de Cisjordanie, et impose l'embargo et les bombardements quotidiens aux gazaouis. C'est de cette solidarité entre les opprimé·e-s et les exploité·e-s que le gouvernement a peur, et c'est la raison pour laquelle Darmanin a tenté de nous intimider. Car l’État français a sa part de responsabilité, lui qui collabore économiquement, politique, et militairement avec l’État colonial israélien. De même, jusque dans les manuels scolaires le ministère de l'Education Nationale impose une certaine vision de l'Histoire-Géographie, abordant de manière partielle et partiale tant la colonisation française que la colonisation israélienne.

La Fédération SUD éducation répond à l’appel des syndicats palestiniens, notamment celles membres du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes  et les organisations de travailleurs et travailleuses de toute la Palestine historique auprès du mouvement syndical mondial à prendre des mesures immédiates en solidarité avec la lutte du peuple palestinien pour la liberté et la justice.

La Fédération SUD éducation appelle à participer aux rassemblements et manifestations en soutien à la résistance palestinienne partout .