9 avril 2021 5 09 /04 /avril /2021 16:06

Malgré le contexte sanitaire et la fermeture des écoles et établissements, la journée de mobilisation des personnels accompagnant-e-s des élèves en situation de handicap de ce jeudi 8 avril a été un franc succès. Plus d’une cinquantaine d'initiatives locales se sont tenues : rassemblements, manifestations, conférences de presse, audiences, etc.

Les collègues ont exprimé leur ras-le-bol des conditions de travail et d’accompagnement dégradées par la mise en place des PIAL et la mutualisation ainsi que de la précarité qu’elles et ils subissent. Il est grand temps que le ministère cesse de faire la sourde oreille et de poursuivre dans cette logique de rentabilisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et de gestion managériale des personnels.

SUD éducation a pu porter les revendications des AESH lors d’une audience ce jour auprès du ministère : sans surprise, celles-ci n’ont pas été entendues, continuons à les porter haut et fort !

SUD éducation revendique pour les AESH :

  • un statut de fonctionnaire, la création d’un nouveau métier d’éducateur·trice scolaire spécialisé·e & une titularisation sans condition ;
  • un salaire net à 1 700 euros pour un temps plein en début de carrière, dont l’évolution est déconnectée de toute évaluation professionnelle ;
  • la reconnaissance d’un temps plein à 24 heures d’accompagnement plus les heures connexes pour le travail de préparation, de suivi et de concertation ;
  • l’accès à la prime REP/REP+ au même titre que les autres personnels ;
  • d’autres conditions de travail et d’accompagnement, contre les PIAL et la mutualisation ;
  • une autre formation, initiale et continue ;
  • la création de brigades de remplacement.

 

Pour faire plier le ministre et obtenir satisfaction sur les revendications, il faut poursuivre la mobilisation et amplifier le rapport de force !

SUD éducation va proposer dès à présent à l’intersyndicale nationale de construire une nouvelle journée de grève prochainement.

Partager cet article
Repost0
Published by SUD 61