14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 13:46

Alençon Marche de solidarité avec les migrantes et les sans-papiers

A l'automne, parties de Marseille, Lille, Strasbourg et Rennes, des centaines de marcheur/euses sans-papiers ont convergé vers Paris, pour exiger : la régularisation de tous les sans-papiers, la liberté de circulation, et d'installation, l'égalité des droits, le droit au logement et la fermeture des centres de rétention. Sur Alençon, nous RESF61 avions accueilli la Marche du Grand Ouest, et accompagné les marcheurs pendant deux étapes.
A l'arrivée des marches, avec tous ceux et toutes celles qui étaient venus de toute la France, nous étions plus de 60 000 à manifester à paris le 17 octobre.

Et depuis rien n'a changé, toujours l'enferment dans les centres de rétention, les délais infernaux pour obtenir un simple rv en préfecture, la rue ou le mal mogement pour beaucoup. Pire, les violences policières ont augmenté, comme l'expulsion violente de centaines de migrantEs qui avaient planté leurs tentes place de la République à Paris, ou comme l'évacuation violente des migrantEs à Calais.

Beaucoup de ces personnes vivent un exil forcé dü au pillage de leur pays, à la misère et aux guerres. Face à tant de mépris des centaines d'organisations appellent partout en France à se rassembler et à manifester pour la reconnaissance effective des droits des migrantEs, le vendredi 18 décembre, Journée Internationale des migrants et des migrantes.

Sur Alençon RESF 61, et toutes les organisations associatives, syndicales et politiques qui la composent donnent RV
le vendredi 18 décembre à 18h place Lamagdeleine
pour ensuite rejoindre la Préfecture.

Venez avec des lumières, bougies et lampions !

Partager cet article
Repost0
Published by SUD 61