14 septembre 2020 1 14 /09 /septembre /2020 07:57

Ce communiqué a été publié le 10/09/2020

Paris, le 10 septembre 2020

 

à l’attention de Mme Souâd AYADA, 

présidente du Conseil supérieur des programmes

110 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Objet : allègement en urgence des programmes pour l’année scolaire 2020-2021

Madame la présidente du Conseil supérieur des programmes, 

nous vous avions fait part par un courrier datant du 17 juin de notre demande de voir les programmes de l’année scolaire 2020-2021 allégés. Il est en effet indispensable que le début d’année soit consacré à compenser les inégalités qui se sont accrues pendant le confinement, notamment du point de vue des apprentissages. 

Durant les audiences disciplinaires auxquelles SUD éducation a participé au début de l’été, nous avons également rappelé systématiquement cette exigence, fondamentale du point de vue de l’égalité entre les élèves. En cette rentrée, nous constatons que cette demande n’a pas été entendue. Au contraire, le ministre continue à affirmer que l’objectif est d’élever le niveau et certainement pas d’alléger les programmes, s’enfermant ainsi dans un déni face à ce qu’a été en réalité la période de confinement du point de vue de la continuité des apprentissages. 

Par ailleurs, ce sont aujourd’hui plusieurs centaines de classes, d’écoles et d’établissement qui ont été ou sont fermées du fait de l’apparition de cas de Covid-19 parmi les personnels ou les élèves. De ce fait, aux inégalités qui se sont accrues pendant le confinement vont s’ajouter les inégalités entre élèves qui sont en mesure d’aller à l’école et celles et ceux dont la classe est fermée. 

Cette situation n’est ni tenable pour les enseignant-e-s sur le plan pédagogique, ni juste pour les élèves. Pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres, il faut d’urgence alléger les programmes pour cette année, afin de laisser la latitude nécessaire pour que les enseignant-e-s adaptent leur enseignement à la situation présente. 

Veuillez croire, madame la présidente, en notre attachement au service public d’éducation,

Partager cet article

Repost0
Published by SUD 61