Compte rendu du CTSD du 29 juin 2020
Premier degré
Suite au vote unanime (élu-es, syndicats, associations partenaires) contre la proposition de carte scolaire, la DASEN a opté pour des décisions qui nous apparaissent comme étant une sanction. En effet, il n'est plus tenu compte des particularités des établissements, notamment des écoles rurales ou relevant du quartier politique de la ville. Elle revient donc à la politique nationale en matière de carte scolaire.
Les syndicats ont alerté sur plusieurs situations qui semblaient tendues. L'administration s'engage à compter les élèves à la rentrée à l'école Point du jour , à Jules Verne, à Morin/La Fontaine et à La Selle La Forge.
Un poste de psychologue pourrait être créé sur l'Aigle si un poste est non pourvu et qu'il est gelé.
Ouverture de 11 PIAL, s'il le faut on prendra sur des postes gelés.
Poste TSA : il s'agit d'une dotation supplémentaire du ministère.
Second degré
Mesures d'ajustements impliquant une fermeture de division :
-
Jean Racine à Alençon
-
Félix Leclerc à Longny les Villages
Mesures d'ajustements impliquant une ouverture de division :
-
Saint Exupéry à Alençon
-
Jean Rostand SEGPA à Argentan
-
René Cassin à Athis Val de Rouvre
-
Réné Goscinny Céaucé
-
Emile Chartier SEGPA à Mortagne au Perche
-
Nicolas-Jacques Conté à Sées
N'ayant pas eu les effectifs à jour, il n'a pas été facile d'étudier les différentes situations. Les syndicats ont cependant alerté sur plusieurs établissements.
Covid-19
Le département de l'Orne est celui qui a accueilli le plus d'élèves dans l'académie. Rappelons que cet accueil s'est fait dans des conditions extrêmement difficiles quitte à ne pas respecter complètement le protocole scolaire, notamment pour ce qui est du nom brassage des élèves. Il y aura sans doute un protocole sanitaire à la rentrée mais aucune consigne ministérielle pour l'instant.