27 mars 2020 5 27 /03 /mars /2020 13:05
Lettre adressée à la DASEN de l'Orne par SUD éducation pour dénoncer les conditions de travail
A Madame Moncada, DASEN
Objet : conditions de travail des personnels
Madame
Nous tenons à vous alerter sur les conditions de travail des personnels au cours de cette crise sanitaire. Plusieurs points nous inquiètent particulièrement :
1- Accueil des élèves : de nombreux enseignant-es se sont porté-es volontaires pour accueillir les enfants des personnels qui doivent travailler pour la gestion de la crise sanitaire. Or, ils-elles ne bénéficient d’aucune protection. Nous savons toutes et tous que le nombre de cas n’a de cesse de se multiplier et va atteindre sans doute son apogée ces prochains jours. Il est nécessaire que chacun puisse avoir masques, sur-lunettes de protection, gel hydro alcoolique et essuie-mains à usage unique au minimum.
2- Il est demandé aux directeurs-trices de remonter le nombre de cas de décès tant dans les personnels que dans les familles. Ce genre de demandes est source d’angoisse et nous semble peu utile au regard de la souffrance que peut engendrer l’idée de voir mourir collègues, élèves ou familles de ces derniers-ères.
3- Sur la circonscription d’Argentan, l’IEN demande aux enseignants d’assurer le ménage après avoir assuré l’accueil des enfants. Cette demande nous semble absolument scandaleuse.
4- Depuis quelques jours, les IEN appellent les écoles pour leur signifier des mesures de fermeture de classe. Là aussi, il nous semble que ça n’est pas du tout la priorité actuellement et que c’est ajouter de la souffrance aux collègues concerné-es qui se trouvent parfois ces jours-ci dans des situations difficiles (surmenage, isolement, peur d’être malade ou de voir ses proches ou ses élèves l’être).
Nous vous demandons d’apporter une réponse rapide à ces 4 points.
Soyez assurée, Madame la directrice académique, de notre attachement au service public d’éducation.
L'équipe de SUD éducation

Partager cet article

Repost0
Published by SUD 61