ALENÇON le 6 février départ 11h30 de la Préfecture
Amplifier la mobilisation et la grève pour gagner !
Le gouvernement est faible, isolé, contredit par toutes les institutions : il n’a plus aucun crédit. Il est temps de porter le coup de grâce par la grève ! Poursuivons les actions décidées en AG dans la semaine du 3 février, et jeudi 6, on arrête tout !
- Tract de la fédération SUD éducation : https://www.sudeducation.org/Toujours-determine-e-s-en-greve-pour-nos-retraites.html
- Communiqué intersyndical CGT éducation, FAEN, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation : https://www.sudeducation.org/Mobilise-e-s-et-toujours-aussi-determine-e-s.html
- le site spécial "retraites" de la fédération Sud éducation (comparateur de retraites, tracts, affiches, visuels ...)
- Le site spécial "retraites" de Solidaires et Le gouvernement nous ment !
Lors d’une grève comme celle que nous connaissons sur les retraites, la question se pose des limites de ce que l’administration est en droit de prélever chaque mois sur les salaires pour chaque jour de grève.
SUD éducation fait le point sur la quotité saisissable.
La règle est bien le prélèvement du trentième indivisible pour chaque journée de grève.
Les services de paie reportent les jours d’absence non-rémunérée et doivent étaler la somme des prélèvements en fonction de la quotité saisissable : une part du revenu est protégée de tout prélèvement.
Quand l’administration prélève trop, il est possible d’agir.
SUD éducation met à disposition un simulateur pour savoir quelle est la part saisissable maximale du salaire mensuel, et une lettre de recours.
https://www.sudeducation.org/Lors-d-un-conflit-social-long-la-question-se.html
Un collectif de femmes syndicalistes de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche s’élèvent contre le projet de retraites par points, qui « ne ferait qu’accroître ces inégalités par des baisses de pensions très importantes d’un grand nombre de femmes ». Les soi-disant « grandes gagnantes » refusent d’être instrumentalisées « pour justifier une réforme injuste et inégalitaire ».
L’intégralité de la tribune est accessible sur Mediapart.
La CGT Éduc’action, le SNES, le SNEP et SUD Éducation exigent l’abandon définitif des épreuves communes de contrôle continu (EC3) du deuxième trimestre en classe de première et revendiquent le retour à un examen national fondé sur des épreuves disciplinaires, ponctuelles et terminales.
Dans de nombreux établissements, les personnels, mais aussi des élèves et des parents d’élèves se mobilisent avec succès contre la tenue des épreuves. Le ministre refuse toujours d’entendre leur colère légitime et minimise les annulations ou reports des épreuves.
- 28 janvier E3C : non aux menaces de sanctions
- 10 janvier Mobilisons-nous pour l’abandon des E3C
- 10 janvier Lettre au ministre sur la suppression des E3C
- 23 janvier E3C et examens : ce n’est pas aux AED, AP et AESH de surveiller !
- 22 janvier E3C : Solidarité avec les 13 de Beauregard judiciarisé·e·s pour l’exemple
- 20 janvier Mobilisation contre les E3C : une nouvelle fois, Blanquer infantilise, insulte et menace les personnels
- 18 janvier Les E3C, c’est aussi une aberration écologique !
Après Parcoursup et la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s, le gouvernement accélère la destruction du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) avec la préparation de la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (LPPR). Organisons des Assemblées générales locales en janvier 2020 dans nos labos, nos universités, avec l’ensemble des personnels et des étudiant-e-s pour les préparer, débattre de ces projets de loi qui nous concernent, faire voter des motions dans les instances qui nous représentent, afin d’interrompre le processus de destruction en cours et poser les bases de la reconstruction d’une Université ouverte.
Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) :
- Tract SUD éducation Ce qui nous attend dans le projet LPPR
- Entrevue Sud éducation et Sud Recherche EPST avec Frédérique Vidal le 15 Janvier 2020
Vœux de l’intersyndicale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche