21 mars 2019 4 21 /03 /mars /2019 16:31
Communiqué de SUD éducation

 

Ce jeudi 21 mars, le Ministère de l’Éducation nationale présentait au Conseil Supérieur de l’Éducation les nouveaux programmes de lycée professionnel.

Ce jeudi 21 mars, le Ministère de l’Éducation nationale présentait au Conseil Supérieur de l’Éducation les nouveaux programmes de lycée professionnel.

Plusieurs SUD éducation, le SNES-FSU, le SNUEP-FSU, le SNEP-FSU, la CGT éduc’action ont alors fait le choix de quitter la séance.
Dans ce cadre, le ministère s’est vanté d’avoir consulté les personnels. Toutefois, aujourd’hui, alors même que les organisations étaient amenées à se prononcer sur des textes régissant l’enseignement sur deux niveaux, le ministère n’a même pas été en capacité de publier les résultats de cette consultation. Cette désinvolture ministérielle relève d’un profond mépris à l’égard des personnels, et rend manifeste une communication qui ne procède que par effets d’affichages.
Pourtant, ces programmes sont lourds d’implications idéologiques : ils mettent en œuvre, en français, histoire-géographie, économie-gestion et droit les orientations libérales et réactionnaires du ministre : droit social réduit à la portion congrue, les références à l’histoire sociale et aux Lumières évacuées.

La présentation de ces programmes en CSE intervient alors que les moyens horaires attribués par le ministère aux lycées professionnels, largement fréquentés par les élèves des classes populaires, sont en forte baisse. SUD éducation dénonce le cynisme du ministre, et revendique des créations de postes à hauteur des besoins.

Partager cet article

Repost0
Published by SUD 61 - dans communiqués