8 juin 2018 5 08 /06 /juin /2018 12:34

Courrier à M. Blanquer et Mme Vidal

 

Madame et Monsieur les Ministres,

Depuis le mardi 22 mai, les lycéen-ne-s scolarisé-e-s en terminale prennent connaissance des propositions d’affectation dans l’enseignement supérieur par l’intermédiaire de la plateforme Parcoursup, mise en place cette année dans le cadre de la loi ORE. Vos ministères mettent à disposition des statistiques qui ne permettent pas de percevoir d’éventuelles disparités géographiques ou entre filières.
Comme vous avez pu le constater, notre fédération a commencé à établir ses propres pointages. Nos chiffres demeurent pour l’heure insuffisants pour tirer des conclusions sur l’ensemble du dispositif, mais dessinent des tendances inquiétantes. Vous vous êtes exprimés de manière à contester ces observations.
Nous connaissons votre attachement à la transparence et au débat démocratique ; c’est dans ce cadre que nous vous demandons de publier les chiffres par lycées et par filières des résultats de Parcoursup. 
Alors que le gouvernement auquel vous appartenez a fait le choix de légiférer de manière à organiser l’opacité des algorithmes utilisés par les établissements d’enseignement supérieur pour classer les candidat-e-s, nous sommes persuadés que vous ne souhaiterez pas ajouter à l’opacité de ce nouveau processus d’affectation.
Nous vous remercions donc par avance de bien vouloir rendre publics ces indicateurs.
Veuillez recevoir, Madame la Ministre, Monsieur le ministre, l’expression de nos salutations syndicales.

Pour la Fédération SUD éducation,
Aurélien Boudon
co-secrétaire fédéral

Partager cet article
Repost0
Published by SUD 61