21 juin 2018 4 21 /06 /juin /2018 12:53

Madame la Directrice Académique, cette année, vous avez fait le choix d’augmenter le nombre de conseillers pédagogiques du département, de nombreux postes sont restés vacants à l’issue du premier mouvement, et ce n’est pas un hasard. Les enseignants en ont plus qu’assez des injonctions dogmatiques. Un conseiller pédagogique est contre-dit par un enseignant lors d’une animation ? Au lieu de répondre par le débat et l’argumentation, c’est l’inspecteur de circonscription qui rappelle à l’ordre le contre venant en le convoquant. Ici, le message est clair, on ne réfléchit pas, on obéit.

De même, une équipe de circonscription peut, pendant une année, imposer aux collègues une méthode de travail, et l’année suivante, tenter d’imposer une expérimentation qui va totalement à l’encontre du travail précédemment mené. Il faut ajouter à cela les professeurs des écoles stagiaires, trop souvent malmenés et c’est la confiance envers les conseillers pédagogiques et plus largement les équipes de circonscription qui est entièrement à reconstruire, et cela ne se fera pas à coup d’injonctions et de convocations.

A un niveau au dessus, c’est le ministre lui-même qui se permet de faire passer des « recommandations » aux professeurs portant sur l’enseignement de la lecture, des maths, de la grammaire et du vocabulaire. M. Blanquer sous-entend qu’on ne calcule plus mentalement en classe, que l’on n’y ferait plus de grammaire. Il sort des contradictions totales avec le programme 2016 dans le domaine du vocabulaire. Il parle de manuels imposés, de fiches à suivre. Et surtout il jette cela bien en pâture aux médias avant même d’en informer les enseignants, les premiers concernés.

Les enseignants sont fatigués de ces multiples injonctions, et non, la liberté pédagogique, ce n’est pas l’anarchie des pratiques.

La base fatigue s'épuise et c’est pourtant bien elle qui tient l'édifice. De la confiance, pour que l'on garde notre dignité d'enseignant.

 

De plus, le système de passage à la hors classe, paraît lui aussi de plus en plus flou. Autant les IEN ont une grille concrète à remplir avant de donner leur appréciation, autant en ce qui concerne votre appréciation, personne ne connaît les critères retenus. Pouvez-vous nous éclairer à ce sujet ?

Partager cet article
Repost0
Published by SUD 61