27 juin 2018 3 27 /06 /juin /2018 19:55

Pour ce qui est de la carte scolaire, la directrice académique annonce que des fermetures et des ouvertures vont être proposées d’ici la fin de la semaine. Autant nous apprécions les ouvertures que nous réclamons vivement, autant nous dénonçons des fermetures non anticipées qui vont mettre les équipes concernées en grande difficulté et les collègues qui subissent cette mesure encore plus car ils n’ont pas pu participer au mouvement. L’administration a refusé de nous donner le nom des écoles concernées.


Deux points importants développés :


Rythmes scolaires pour les écoles de L’Aigle
Pour les écoles de L’Aigle, le problème était qu’il n’était pas possible de voter les mesures proposées car elles étaient non réglementaires. L’administration n’a pas joué son rôle en n’informant pas correctement les équipes. Les syndicats ont dénoncé l’impossibilité juridique des horaires proposés et ont refusé de voter au précédent CDEN tout comme les élus d’ailleurs. Le Conseil Départemental affirme ne pas pouvoir repousser ou avancer les transports d’un quart d’heure car cela coûterait 200 000  euros ou bien il faudrait que les élèves de l’élémentaire subissent ce changement d’horaires. Comme toujours, l’intérêt des élèves passe après l’économie budgétaire.
Il est finalement décidé que les cars n’iront que de bourg en bourg et ne s’arrêteraient plus aux arrêts intermédiaires, ce qui permet « d’économiser » un quart d’heure et de proposer une pause méridienne réglementaire.  Les syndicats et autres associations partenaires de l’EN ont refusé de voter sans avoir eu la possibilité de demander aux écoles et familles ce qu’ils préféraient. Pour information, nous devrions recevoir les documents du CDEN 8 jours avant la tenue de celui-ci. Or, nous les avons découverts sur place, c’est la nouvelle façon de fonctionner de l’administration, nous empêchant ainsi d’exercer notre rôle syndical. La Ligue de l’enseignement et SUD éducation ont rappelé que l’intérêt des élèves devrait primer sur l’intérêt économique. 


 Nouveau règlement régional des transports


Le but est d’aller vers une harmonisation sur toute la région. Dans les nouveautés, un paragraphe consacré aux incivilités, comportements sexistes et harcèlement. Des commissions de discipline seront mises en place en collaboration avec les établissements. Les éventuelles exonérations seront toujours gérées par le département. Les syndicats réclament toujours la gratuité des transports scolaires. Le transport des élèves relevant de la MDPH est toujours de la responsabilité du département. 


Différents points évoqués


Le coût moyen d’un élève dans l’Orne est de 575 euros. Il est difficile de se faire une idée car les élèves de maternelle coûtent beaucoup plus chers que ceux de l’élémentaire (ATSEM, accompagnement dans le car, aide supplémentaire à la cantine…).
Incohérence dénoncée par les élus du fait que certaines écoles dépendent d’une même collectivité mais ne dépendent pas d’une même circonscription. L’administration dit qu’elle va y réfléchir.


Election de deux nouvelles DDEN : Brigitte Heuzé Quentin et Brigitte Courteille.
Les postes – de 3 ans sont implantés à L’école Point du Jour de Courteille et à l’école Galleron de L’Aigle.
 

Partager cet article
Repost0
Published by SUD 61