26 janvier 2018 5 26 /01 /janvier /2018 10:23

Comme tous les ans, de nombreuses personnes demandent à quitter le département, et très peu verront cette demande acceptée. Ce fut déjà l'objet de nombreuses déclarations, j' attirerai donc aujourd'hui votre attention sur un autre domaine.

 

Nous avons en effet été interpellé-es par des collègues de maternelle, qui, dès mars, verront leurs conditions de travail très nettement dégradées.

La Communauté de communes dont ils dépendent a choisi de restreindre le nombre d'ATSEM dans les écoles, et prévoit ainsi 1 seule ATSEM pour 60 enfants.

Concrètement, dans l'une des écoles concernées, il y a une classe qui accueille 27 élèves de la Toute Petite Section de maternelle à la Moyenne Section, et une autre classe 23 élèves de la Moyenne Section à la Grande Section. Sur la matinée, elles devront donc se partager 1 seule ATSEM.

 

Cette décision aberrante pose de nombreux problèmes, dont celui de la sécurité des élèves. Comment en effet, gérer seule, 27 enfants âgés de 2 à 4 ans? Que se passe -t-il si un enfant demande à aller aux toilettes? A besoin d'être changé, soigné?

D'un point de vue pédagogique, cette situation pose aussi de nombreux problèmes, l'ATSEM, dans les classes a aussi un rôle fondamental d'aide pédagogique pour prendre en charge un atelier prévu par l'enseignant-e, pour l'organisation de la vie collective.

Ainsi, l'enseignant-e devra installer les ateliers manuels, les ranger, nettoyer les tables tout en surveillant ses élèves: non! nous sommes à l'école, l'enseignant-e ne surveille pas les élèves pendant le temps de classe, mais leur propose, bien évidemment des activités pédagogiques de qualité visant à leur faire acquérir les connaissances et compétences indispensables pour leur scolarité présente et future.

 

Dans une 2ème école de cette même CDC, les 2 classes auront en tout et pour tout l'ATSEM 45 minutes, le reste du temps, cette dernière est affectée au ménage et à la cantine.

 

Nous sommes conscient-es qu'il y a un vide juridique sur le temps de présence des ATSEM dans les écoles maternelles, mais à l'heure où des États Généraux de la maternelle se tiennent, il semble inadmissible qu'une telle décision puisse être prise et acceptée.

 

Par ailleurs, comme nous l’avons déjà signalé à l’administration, je ne souhaite pas venir participer à des instances le mercredi. En effet, nous sommes alors déchargé-e-s de 3h de classe au mieux. Il faut beaucoup plus de temps pour étudier les documents, préparer les instances, y assister...sans compter le temps de trajet qui s’ajoute. Je vous remercie donc de bien vouloir y veiller ou de nous faire remplacer dans ce cas la veille afin d’avoir le temps de travailler.

Partager cet article
Repost0
Published by SUD 61