26 janvier 2018 5 26 /01 /janvier /2018 10:25
  • Déclarations préalables des 3 syndicats présents

  • Dotation horaire globale

Effectifs en baisse continue, grosse inquiétude pour les années à venir, notamment pour les très petits collèges.

Les syndicats dénoncent le fait que l’Orne soit à nouveau pénaliser dans la répartition des postes au niveau académique : retrait de 12,5 postes pour l’Orne pour une baisse d’effectifs de 115 élèves et retrait de 10 postes pour le Calvados pour une baisse de 120 élèves.

Les répartitions des moyens pour chaque établissement sont faites en fonction des mêmes critères que l’année passée.

Mme Moncada, DASEN, indique qu’il y aura des moyens supplémentaires dès que la convention ruralité sera mise en place. Les syndicats demandent à participer à la réflexion afin d’éviter de « mauvaises surprises ». Cette convention concernera écoles et collèges, elle sera départementale et innovante selon les dires de Mme Moncada.

Pour la carte des langues vivantes, une autonomie est laissée aux établissements mais aucun moyen supplémentaire alloué.

Devoirs faits : pour tous les collèges, 4h par semaine pour les élèves qui en ont besoin. L’enveloppe déléguée pour 2018 est déjà arrivée dans les établissements. Elle est importante. Il sera donc proposé à titre expérimental les Devoirs faits aux élèves de CM2 de REP +. Il y a une possibilité de rémunération en vacation pour les personnels non enseignants.

SEGPA : la MDPH a orienté de nombreux élèves en SEGPA. Or, les élèves de SEGPA ne relève pas du handicap ou rarement. Les textes disent que l’affectation en SEGPA doit normalement être effectuée à l’issue du cycle 3, donc après la 6e.

Mme Moncada pense qu’il y a une mauvaise compréhension de ce qu’est la SEGPA et refuse l’idée qu’elle serve de liste d’attente pour des orientations en ITEP ou en IME.

Une réflexion doit s’engager et un travail va être fait auprès des IME et ITEP ainsi qu’auprès de la MDPH. Si besoin, une ULIS collège supplémentaire sera ouverte.

Par ailleurs, le temps de transport et l’emploi du temps des élèves seront revus afin de ne pas se trouver face aux aberrations actuelles. Les syndicats dénoncent ce problème depuis des années. Espérons, que de bonnes solutions soient proposées à ces élèves.

  • L’enseignement privé est mise en cause dans les échanges tant par l’administration que par les syndicats : sur le financement, sur l’ouverture éventuelle d’une école dite « inclusive » pour laquelle il y a lieu de se poser beaucoup de questions…

Partager cet article
Repost0
Published by SUD 61