24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 18:36

Compte rendu du groupe de travail du 24/05/16

  1. Décharge de direction : Le DASEN a décidé d’appliquer dès cette année les mesures pour 2016/2017 afin d’avoir plus d’équité. Quelques aménagements ont été adoptés pour les écoles à 2 sites, à 2 ULIS, en REP+…Les syndicats demandent à ce que soient pris en compte certains critères comme la présence d’une classe externalisée, d’une ULIS ou la présence d’une maison maternelle apportant un grand nombre d’élèves à besoins particuliers…L’administration dit ne pas avoir les moyens. 4 jours de décharge pour les écoles à 1 classe et 10 pour les écoles à 2 ou 3 classes ont été adoptés cette année et seront maintenus.

  1. Tableau de bord : Il s’agit d’un outil récent, outil national allant de la maternelle au supérieur. C’est un gros travail pour les directeurs en début d’année et des mises à jour doivent être faites tout au long de l’année. Les syndicats regrettent qu’il ne soit pas simple à utiliser. Un tutoriel va être élaboré pour en faciliter l’usage. Un pack tutoriel sera envoyé en début d’année à tous les directeurs et sera mis dans l’espace directeur. Une amélioration du planning pour le directeur d’école est demandée.

Par ailleurs, il est difficile de savoir ce qu’il est obligatoire de compléter dans le tableau de bord. Tout ce qui concerne le périscolaire comme TAP, garderie …n’est pas à compléter sauf si le directeur le souhaite.

  1. Espace directeurs : 2 travaux sont en cours :

Tous les documents vont se trouver sur l’espace directeur.

Des outils vont être trouvés pour faciliter l’accès à ces documents.

Les syndicats regrettent la difficulté persistante à s’y retrouver et l’absence de documents pourtant essentiels. Le format des documents posent aussi problème.

  1. Formation et accompagnement : Suite aux remontées des directeurs et des formateurs, l’organisation de la formation a été modifiée : une première phase de 3 semaines se fera en juin puis 3 autres semaines en septembre, janvier et mars. La première phase portera essentiellement sur l’exercice des responsabilités pédagogiques et sur le fonctionnement de l’école. Les 3 semaines suivantes complèteront la formation.

Par ailleurs, chaque nouveau directeur bénéficiera d’un tuteur. La mise en place se fera en juin.

½ journée de formation sera proposée aux tuteurs en septembre. Ce sont les IEN qui prennent en charge l’organisation des tutorats. Enfin, une cellule d’assistance aux directeurs est mise en place. Une adresse mail a été créée et va être communiquée aux directeurs. Une réponse sera normalement apportée dans la journée.

  1. Divers

Attribution des EVS à la rentrée : la priorité sera donnée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap ; s’il reste des moyens, des EVS seront attribués.

Décision de proposer plus de formation pour l’aide à la direction et de faire participer plus souvent des directeurs au recrutement pour éviter des difficultés d’adaptation aux postes proposés.

Mails : l’administration s’engage à veiller à éviter les doublons. Il faudrait aussi préciser l’objet des mails.

Fluidité des parcours : le document base élèves est inutile car il ne correspond pas au décret. Il ne faut pas l’utiliser.

Maintien en maternelle proscrit : il ne s’agit plus de maintien mais d’aménagement du parcours. Pour permettre à un enfant de rester une année supplémentaire en maternelle, il faut demander une dérogation pour aménager le parcours de l’enfant. Une soixantaine d’élèves par an reste une année de plus en maternelle actuellement dans l’Orne.

Partager cet article

Repost 0
Published by SUD 61