16 mars 2016 3 16 /03 /mars /2016 07:41

Travailler aux côtés d'enfants en situation de handicap ne s'improvise pas. Travailler dans des structures particulières recevant des enfants et des adolescents en situation de handicap ou connaissant des problématiques sociales et familiales particulières ne s'improvise pas. C'est pour cela qu'est proposée aux enseignants souhaitant se spécialiser, une formation d'un an riche, qualifiante et adaptée aux missions dont ils auront la charge.

Paradoxalement, quand il s'agit d'accueillir dans les classes, des enfants en situation de handicap ou relevant de problématiques très spécifiques, plus aucune formation n'est non seulement nécessaire, mais n'est possible. C'est valable pour les enseignants, mais aussi pour les personnels AVS qui accompagnent ces enfants-là. On en est encore à recruter des personnels sous contrat CUI, contrats qui s'adressent, normalement, à des personnes elles-même en situation de handicap, ou normalement connaissant des difficultés d'insertion sociales et professionnelles importantes. Quant au niveau diplôme d'état, celui d' accompagnant éducatif et social (AES), il laisse encore la part belle aux temps partiels, aux CDD et au salaire minimum.

Concernant les enseignants, s'ils souhaitent bénéficier d'une formation spécifique, ils doivent le faire sur leur temps personnel. Quand une commune a mis en place un Programme de Réussite Educaive (PRE), programme qui vise à réunir autour d'une même table tous les intervenants qui travaillent autour d'un même enfant, là encore, aucun temps n'est libéré, même si les enseignants en font la demande. Les réunions se tiennent sans les enseignants alors que ces derniers travaillent quotidiennement avec les enfants concernés.

L'accueil d'enfants en situation de handicap où relevant de problématiques familiales et sociales particulières ne relève plus aujourd'hui uniquement des enseignants spécialisés, il serait temps que cette réalité soit prise en compte et que les divers intervenants puissent réaliser leurs missions plus sereinement.

Partager cet article

Repost 0
Published by SUD 61