20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 16:01

Le 26 janvier 2016 de 11H45-13H00
Rassemblement unitaire Cité administrative à Alençon
Venez avec votre sandwich Prise de parole 12H
30

Les politiques d’austérité imposées par nos gouvernements depuis l’acceptation du Pacte de Stabilité et de Croissance, en 1997, ont produit des effets négatifs sur notre société : la réduction de l’accès aux Services Publics et le gel des salaires.

Recul des Services Publics

Ecoles, postes, perceptions et trésoreries, gares, hôpitaux, secteur social, territoriale … depuis 15 ans les fermetures et restructurations s’accélèrent. Cette politique impose à la population une situation d’abandon avec la création de « déserts » de Services Publics. Des délais d’attente toujours plus longs, pour une consultation, une inscription, un rendez-vous... A chaque emploi d’agent de service public supprimé, ce sont un à deux emplois induits qui disparaissent à leur tour appauvrissant encore plus les territoires.

Gel des salaires, ralentissement de l’avancement...

Le niveau de vie des salariés des services publics régresse avec, pour conséquence, une plus faible participation à la vie économique. Si les personnels de ces services publics sont salués pour leur dévouement et leur réactivité lors d’évènements exceptionnels, ils jouent surtout un rôle majeur au quotidien par les services qu’ils rendent à la population et un rôle d’amortisseur économique par la richesse qu’ils réinvestissent dans le tissu de proximité.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU & SOLIDAIRES de L’Orne estiment que, si la négociation salariale qu’elles réclament depuis plusieurs années est confirmée, elle ne se présente pas dans de bonnes conditions. En faisant adopter une loi de finances et une loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2016 avec quasiment aucune marge de manœuvre pour une augmentation générale des traitements, le gouvernement annonce la couleur: la politique d’austérité continue.... et ce n’est pas la nôtre!

Avec tous les salariés concernés, les organisations syndicales

CGT, FO, FSU & SOLIDAIRES de L’Orne, exigent :

  • Une significative augmentation de la valeur du point d’indice, prenant en compte l’inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010,

  • Des mesures générales permettant de compenser les pertes de pouvoir d’achat,

  • Le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin,

  • Des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public,

  • La défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale.

!! Parce qu’il est encore temps au gouvernement de nous souhaiter la « bonne année » mieux qu’il a pu le faire à nos camarades de « Goodyear » !!

Partager cet article

Repost 0
Published by SUD 61