1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 07:47

1. Informations sur le DUER dématérialisé

Utilisé dans le 2nd degré, il donne accès aux différents membres de la DSDEN siégeant en CHSCT. Un accès individuel via le portail Arena en Intranet est prévu pour septembre.

Une formation spécifique des directeurs et directrices du 1er degré est prévue dans les plans de formations continues des circonscriptions.

Les DUER transmis par les écoles sont en cours de lecture. Cela permettra l'élaboration d'un vade-mecum sur les questions récurrentes et des propositions, axes, ou actions à mettre en place dans le plan départemental 2015-2016. Un document de synthèse devrait être mis en ligne prochainement à l'usage des directeurs et des directrices.

Le déploiement du RSST dématérialisé devrait se généraliser rapidement au 1er degré. Les IEN seront les garants de la diffusion de l'information auprès de leurs écoles.

2. Impact du nouveau règlement départemental des écoles sur les conditions de travail des personnels (demande du CTSD).

Les représentants syndicaux soulignent l'importance de mieux accompagner les équipes dans l'élaboration des règlements d'écoles car le vade-mecum reste complexe et flou. Ils s'interrogent aussi sur la formulation « immédiatement » relatif à la nécessité pour le directeur ou la directrice d'informer les familles lors de l'absence non signalée d'un élève.

En effet, la réalité du quotidien des directeurs et des directrices souvent en charge d'une classe avec cette directive semble difficile à mettre en place car cela demande donc aux directeurs et aux directrices de s'absenter et laisser seuls leurs élèves etc. Cependant le DASEN rappelle qu'un enfant se rendant seul à l'école peut faire de mauvaises rencontres, subir des violences et être en danger etc. « Il s'agit d'un devoir moral sur lequel l'intransigeance est de mise ».

Nous demandons s'il ne serait pas possible d'envisager un outil comme dans certains établissements du 2nd degré, un logiciel générateur de SMS ou mails aux familles quand les enfants sont absents ?

L'administration répond que cela pourrait être inscrit dans les axes du DUER et demander aux collectivités d'équiper les écoles d'un portable spécifique par exemple.

Les syndicats remarquent que le 2nd degré dispose d'un maillage humain (CPE, secrétaires, adjoints, surveillants...) permettant de gérer rapidement les absences. Ce n'est pas le cas des directeurs ou directrices surtout si les aides à la direction ne sont pas renouvelées, d'où la nécessité de créer dans chaque école des emplois pérennes.

3. Ciblage des Stratégies de fuite de certains personnels pour assouplir leurs conditions de travail

Des indicateurs avaient déjà été demandés lors du CHSCT d'octobre 2014 du type mutations, départs en stage, arrêts maladies etc.

Ils peuvent faire des statistiques au niveau du mouvement départemental par exemple, si les équipes ne restent jamais stables plusieurs années de suite sur un établissement...

4. Calendrier 2015-2016

Des visites sont prévues sur

- Les conditions de travail des directeurs d'écoles

- L'impact sur les conditions de travail des postes partagés dans le 2nd degré.

- Les conditions de travail des personnels dans les établissements du 1er degré accueillant une importante population allophone.

5. Qu'en est-il de Magistère et de son caractère obligatoire ?

C'est un choix personnel de se former, une responsabilisation libre des enseignants. Il n'y a aucun caractère obligatoire. Les IEN seront informés des positions de la Ministre.

Libre à chacun d'entrer dans le dispositif de cette formation hybride.

Partager cet article

Repost 0
Published by SUD 61 - dans comptes rendus