Lecture des déclarations préalables
Les deux candidatures de DDEN sont votées à l'unanimité.
Modifications des POTS :
59 demandes reçues (qui correspondent à 61 écoles)
L'école de Mortrée sort de l'expérimentation
Pas de nouvelles demandes d'expérimentation
Sur les 61 écoles, 39 propositions émanaient des collectivités territoriales et 22 des conseils d'école. Pour 50 demandes, les avis étaient unanimes. Pour 9 autres écoles, les conseils d'école avaient émis un avis défavorable (4 écoles de la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe et 5 écoles d'Argentan intercom).
Remarques de SUD Education :
Dans de nombreuses écoles, il a été choisi de réunir les temps de NAP de la semaine en une fois, y compris parfois le mercredi matin.
Souvent aussi il est proposé que la journée la plus courte soit le lundi.
Dans plusieurs écoles, il y a jusqu'à 3 horaires différents dans la semaine les après midis.
Qu'en est-il du rythme des enfants dans toutes ces mesures ?
Préparation de la rentrée 2015 dans le premier degré
La carte scolaire présentée est identique à celle présentée au CTSD.
Les syndicats regrettent qu'aucun de leurs arguments n'ait été entendu.
E/C prévu en 2015 : 21,40 contre 21,87 cette année.
L'Orne se trouve au 18e rang national au niveau du taux d'encadrement.
Les priorités qui ont été retenues sont :
la démographie
les critères sociaux et territoriaux
la personnalisation des parcours
le renforcement du potentiel de formation
l'accompagnement des personnels
les ajustements de rentrée
Les syndicats indiquent qu'il serait nécessaire de comptabiliser le nombre de postes qu'il faudrait pour reconstituer les RASED, pour proposer un accueil des TPS, pour augmenter les décharges dans les écoles à 1 CLIS et pour assurer les besoins en remplacements.
L'administration répond que cela serait trop coûteux en postes s'il fallait accorder plus de décharge à ces écoles.
De nombreux cas d'écoles ont ensuite été abordés.
Préparation de la rentrée 2015 dans les collèges
Constat baisse d'effectifs
H/E : 1,36 contre 1,34 en 2014.
Les DHG sont destinées cette année exclusivement au face à face pédagogique.
7 postes sont créés, 9 sont fermés donc – 2 postes
Les syndicats demandent à ce que l'on revienne à un temps de décharge pour les animateurs réseau informatique car ce serait plus adapté que les IMP.
Questions diverses : seul SUD Education a posé des questions diverses
1/ NAP et responsabilité du directeur
2/ Second degré
a- Où en est-on dans l'Orne de la création de communes nouvelles ? Quelles incidences sur la compétence scolaire ?
Madame le Préfet répond que la création de communes nouvelles n'a aucun incidence car les communes ou communautés de communes gardent la compétence scolaire.
b- La fermeture des collèges de moins de 300 élèves avait été évoquée. Est-ce toujours d'actualité ?
Absolument pas. La réponse est catégorique.
3/ Formation des PES
Quelle est la responsabilité du directeur lors d'accident dans le cadre des NAP ? (Il a été répondu à une directrice par l'inspection que c'était à elle de faire la déclaration d'accident. Or la directrice d'un établissement n'est pas sensée être sur les lieux pendant les NAP ). M. Lacan répond que ce n'est pas aux directeurs de faire la déclaration dans ce cas et qu'il le rappellera aux IEN.
Après avoir demandé l'autorisation d'aborder ce sujet au CDEN, SUD Education regrette à quel point la formation est difficile et éprouvante pour les PES, notamment ceux qui sont à mi temps et regrette tout particulièrement qu'on leur impose sans cesse des changements tant au niveau des exigences des écrits à rendre qu'aux modalités d'évaluation.
L'administration répond qu'ils sont conscients de ce problème et l'évoqueront lors de leur réunion de travail avec l'ESPE. Ils en profitent pour rappeler les modalités d'évaluation des PES.