Suite à une assemblée générale où étaient présent-es plus d'une dizaine d'AVS et d'enseignant-es, une délégation de SUD éducation a été reçue par l'inspecteur d'académie ( DASEN). La délégation devait comporter une AVS, mais le DASEN a refusé sa présence sous prétexte qu'elle n'était pas élue. A sa place, nous avions désigné un enseignant qui n'est pas élu et ne siège dans aucune commission, et le DASEN a accepté de le recevoir. Comment qualifier cette attitude du DASEN, qui refuse de parler directement avec une AVS ?
Nous rappelons au DASEN qu'il n'existe aucune instance de concertation pour les AVS et qu'il faudrait y remédier car cela correspond à un besoin.
Ci -dessous un compte rendu rapide de nos demandes et des réponses apportées
SUD : nous demandons qu'il n'y ait pas d'embauches de nouvelles personnes sous CUI, il ne faut que des emplois de titulaires, aucun salaire inférieur au SMIC.
Le DASEN fait remonter notre demande au ministère.
SUD : dénonce la modulation du temps de travail des personnels (contrat de 20h pour 25h de travail).
Le DASEN : c'est l'article L5134-26 du code du travail qui permet l'annualisation.
Sur ce point, après avoir interrogé la cellule juridique de SUD éducation, nous pouvons affirmer que ce n'est pas cet article du code du travail qui doit s'appliquer : l'annualisation du temps de travail des CUI est abusive.
SUD : les AVS demande la reconnaissance d'un vrai métier et souhaite plus de considération. Elles se sentent méprisées.
Le DASEN fait remonter au ministère cette demande de reconnaissance d'un vrai métier et affirme que son administration n'éprouve aucun mépris pour ces personnes.
SUD : Volume et qualité des formations "adaptation à l'emploi" et "insertion professionnelle". Pour quelle qualification ?
Le DASEN : le volume de 60 heures réglementaires est proposé, dont une partie sur internet. Cela vient juste de commencer.
SUD : Comment les personnes peuvent-elles accéder à la Validation des Acquis de l'Expérience, sachant que trois ans sont nécessaires?
Le DASEN : C'est aux personnes de faire une demande de validation des acquis de l'expérience. Pour atteindre les trois ans, ils est possible de cumuler avec une expérience précédente.
SUD : Quel temps peut être accordé en dehors du temps de présence des élèves pour préparer les activités, échanger avec les enseignants et enseignantes, participer aux équipes de suivi de la scolarité, conseils d'école...
Le DASEN : Pour les CUI, rien n'est prévu, c'est à faire à l'intérieur des 25h.Pour les AESH, c'est prévu, mais nous n'avons pas les moyens de le faire, préférant consacrer les enveloppes budgétaires à la création de postes.
SUD : Comment les personnes peuvent-elles accéder aux postes d'AESH ?
Le DASEN fait une réponse très vague. On nous répond que pour l'instant ils n'ont pas créé de postes d'AESH en dehors de la transformation des postes d'AED-AVS en postes d'AESH le 1er septembre. Ils n'ont pas réfléchi aux critères en cas de créations de postes d'AESH dans l'Orne.
SUD : Disparités dans le temps de travail des AESH : qu'est-ce qui justifie de telles disparités dans le temps de travail des AESH quand le temps de présence à l'école ou au collège est le même ?
Le DASEN nous répond que c'est la notification MDPH qui justifie l'attribution de 18h (personne n'est en dessous de 18h), 24h ou 36h.
SUD : une AESH dans une école avec une CLIS a un contrat de 18h alors qu'une AESH dans une école avec deux CLIS a un contrat de 36h ; ça n'a rien à voir avec une notification MDPH.
Le DASEN : c'est parce que les élèves de la CLIS n'y sont pas tout le temps et il n'y a donc pas besoin de l'AESH au delà de 18h par semaine.
SUD : nous leur affirmons le contraire. Les AESH accompagnent les élèves dans les classes d'inclusion.
Le DASEN : nous allons regarder de près.
SUD : Modalités de la prise de décision et d'information des personnels en cas de non-renouvellement de contrats .
Le DASEN : C'est vrai que c'est dommage d'avoir prévenu si tardivement du renouvellement des contrats d'aides à la direction (la veille pour le lendemain), mais nous devons assurer les affectations d'AVS en priorité. Il reconnaît qu' « il y a une marge de progression sur le plan humain. »
SUD :Nous vous demandons de prévenir au moins un mois à l'avance à l'avenir.
SUD : pourquoi n'y a-t-il pas de prime de Noël pour les personnels ?.
Le DASEN : Ce n'est pas prévu pour les contractuels
SUD : pouvez-vous verser des remboursements de frais de déplacements quand les personnes travaillent dans plus d'un établissement dans deux communes différentes ?
Le DASEN : Nous n'avons pas de moyens pour ça, nous essayons de ne pas créer trop de déplacements. Nous n'avons pas à rembourser de frais quand les personnes travaillent toute la journée dans la même commune. Personne ne change de commune dans une même journée.