9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 12:10

Beaucoup de direct-rices ont sans doute pensé à la lecture du BO du 6/11 sur les protocoles de simplification des tâches que simplification rimerait donc avec allègement : il n'en est rien.

L’académie par le biais du service informatique du Rectorat planche actuellement sur un « outil », sorte de « super tableau de bord » commun à toutes les écoles.

Cet « outil » (de fichage ? de flicage?) calqué sur le principe de Base élève mais plus élaboré encore et dont nous dénonçons toujours le principe, regrouperait l'ensemble des informations d'une école par exemple :

Compte-rendus, dates et lieux des réunions et conseils,

règlement d'école,

PPRE,

PAI,

DUER,

PPMS

Équipes éducatives

APC,

Élèves en situation de handicap,

AVS, aides à la direction

Projets d'écoles et avenants,

résultat des évaluations (anglais)

etc.

Plus loin et « abouti » que base élève, les multiples informations contenues dans cette application seraient à tout moment récupérables et consultables par les IEN et la DSDEN, ce serait là l'outil révolutionnaire d'extraction pour toutes les enquêtes habituellement demandées au compte-gouttes.

La DSDEN assure que seuls 20% à 30% de cette « super base » seraient à compléter par les direct-rices elles-mêmes selon un échéancier déterminé. Certaines informations auraient été au préalable récupérées et extraites de Base élève pour pré-remplir et alimenter ce tableau de bord.

Nous ne pouvons que nous inquiéter de cette dérive du tout numérique et la mise à disposition potentielle d'informations sensibles. Sommes-nous si éloigné-es de BIG BROTHER ?

Base élève a été présentée à sa création comme un outil pour les direct-rices mais dans les faits ce n'est pas le cas. En effet, les fonctionnalités ne sont ni pratiques, ni abouties, la convivialité inexistante, l'ergonomie mal pensée.

Base élève demeure un outil de fichage des élèves et la super base TdB en préparation s'inscrit définitivement dans le même esprit.

Partager cet article

Repost 0
Published by SUD 61