8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 09:12

SUD éducation a lu une déclaration liminaire (à retrouver sur notre site)

Présentation par la MGEN du Réseau Prévention Aide et Suivi (PAS).

Ces Réseaux PAS s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre la MGEN et le ministère de l’Education Nationale. Tous les personnels de l’Education Nationale peuvent en bénéficier.

Domaines d'actions pouvant être pris en charge par le réseau :

  • L'organisation de temps d’information sur les risques psychosociaux en lien avec le plan départemental de formation.

  • Des actions collectives ou individuelles de prévention des risques professionnels : mise en place de temps de rencontre, de groupes d’échanges, d'entretiens individuels, diffusion de documentation spécifique.

  • Des aides et suivis de personnels rencontrant des difficultés : une écoute individuelle peu notamment être proposée. Possibilité d’entretiens individuels avec un psychologue diplômé. Entretiens totalement anonymes.

A noter que SUD n'est pas favorable à la mise en place de ces réseaux : non pas à cause de l'externalisation de la prise en charge psychologique des collègues en difficultés (la neutralité est pour le fait respectée puisque la DSDEN n'est pas partie prenante) mais parce que l'administration se décharge et ne met donc pas en place une véritable politique de prévention et de gestion des risques psycho-sociaux.


Point sur les Documents Uniques d'Evaluation des Risques :

2nd degré : 91% de DU réalisés dans l’académie dont seulement 27% mis à jour régulièrement. NB : Il apparaît que certains chefs d’établissement font externaliser l’évaluation des risques par des sociétés extérieures privées (!), dépensant les fonds de l'établissement au détriment d'autres dépenses, pédagogiques ou autres.

1er degré : 50% réalisés dont 64% mis à jour.

Point sur les conditions de travail des personnels de direction :

Les directeurs d’école estiment passer 15 à 17h de leur travail hebdomadaire à leur charge de direction. 60% d’entre eux ressentent une grosse augmentation de leur charge de travail.


Point sur la gale : des plaquettes d'information sont disponibles sur le portail de l'IA . En effet, il convient de rassurer familles et enseignants sur les mesures d'hygiène simple à prendre pour limiter la contagion. Aucune psychose ne doit s'installer, la gale est certes un problème récurrent mais qui se gère très bien à condition d'être informés.


Des visites du CHSCT auront lieu en décembre et janvier dans un RPI et un pôle scolaire.


Partager cet article

Repost 0
Published by SUD 61